Situé dans les collines Tretsoise à une vingtaine de kilomètre d’Aix en Provence, notre élevage de mouton est né en 2009. Nous élevons des brebis de race Mérinos d’Arles. C’est un animal qui est bien adapté aux élevages extensifs tel que le notre.
Les moutons sont élevés dans la colline du Domaine de Grand Boise en système sylvo-pastoral. Ils mangent du thym, du romarin, de la fillaire, de l’aphyllante, de la garance mais aussi des glands à l’automne. C’est un élevage extensif, conduit en plein air dans la garrigue provençale.
Nous avons choisi la race locale, la Mérinos d’Arles pour sa rusticité et la beauté de sa laine.
A l’Automne c’est la saison des mises bases. En général une brebis fait un agneau par an. Elle peut aussi avoir des jumeaux que l’on appelle besson. L’agneau tête le lait de sa mère et la suit dans les pâturages. Il faut être attentif aux primipares, c’est-à-dire les brebis qui font l’agneau pour la première fois. Elles n’ont parfois pas assez d’instinct et il faut surveiller qu’elles s’occupent bien de leurs petits.
Au printemps il y a une seconde période d’agnelage. Une partie du troupeau met bas à l’automne, l’autre au printemps. Ceci nous permet de gérer la ressource alimentaire et les ventes d’agneaux.
Lorsque les beaux jours arrivent, nous faisons appel à des tondeurs professionnels pour une bonne gestion du chantier, pour le bien être de l’animal et pour récolter la laine.
Pour voir tous nos produits en vente, visitez Ethic Laines : notre boutique en ligne de produit en laine Mérinos en en Mohair en cliquant ici.